Lehane Dennis – Shutter Island

Lehane Dennis - Shutter Island 2859034214_1

 

Shutter Island

Auteur : Dennis Lehane

Résumé :

Nous sommes dans les années 1950. Au large de Boston, sur un îlot nommé ‘Shutter Island’ se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Mon avis :

Après avoir vu le film, je me suis décidée à lire ce roman ! Et c’est avec une grande surprise que je le découvre… Pour commencer, j’aimerais préciser que je suis tellement difficile en matière de littérature que les vendeurs à France Loisirs, ou encore dans les librairies, sont désespérés, puisque je refuse souvent les romans proposés. J’ai des critères.

Alors, commençons par le style d’écriture qui est tellement simple à lire que l’ouvrage s’est lu comme du petit pain. Les pages ont rapidement été tourné ! Dingue.

Après, si vous souhaitez le comprendre, je vous conseille vivement d’y aller lentement, de revenir à la page précédente ou au paragraphe que vous n’avez pas compris, parce que mine de rien, ce livre est complexe. Il vous retourne le cerveau en même pas deux minutes… Vous finissez par vous perdre, je vous l’avoue. Vous êtes autant paumé que le personnage principal, donc… Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas tout seul !

A la fin, vous comprenez tout… Avec tout de même quelques interrogations, et une grande surprise. Je ne vous en dis pas plus et je vous conseille vivement de le lire !! Il vaut le coup.

 

Article rédigé par la Sub’polyvalente.

Laisser un commentaire




fan-à-manga |
chokobanira |
princesse260 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | miss soso
| Aucun fhtjyjyujkuyjfckhfljj...
| missalouworld